Guide pour devenir enseignant en ligne
Nous avons créé ce guide essentiel en 7 étapes (cela vous prendra environ 20 à 30 minutes) pour les personnes intéressées par devenir professeur de français en ligne.
Si tu suis attentivement tout ce qui suit, y compris les mini-guides pour chaque étape, tu seras sans aucun doute accepté(e) et tu pourras commencer à enseigner dans une semaine.
Application Tutorial
ÉTAPE 1 : Inscris toi
Clique sur ce lien pour démarrer ta candidature.
ÉTAPE 2 : À propos de toi
Renseigne tes données.

Nous insistons sur le fait qu'il est important de sélectionner le français comme langue maternelle. Cependant, il arrive parfois que vous "atterrissiez" sur la plateforme anglaise du site. Dans ce cas là, pour continuer l'inscription, inscrivez (en plus du reste) l'anglais avec un niveau minimum B2 ou plus. Cela vous permettra de poursuivre et vous pourrez modifier à nouveau cela une fois votre inscription acceptée.

Les personnes ayant pour langue maternelle le français peuvent choisir un tarif plus élevé que le tarif recommandé (qui est une moyenne pour les tuteurs enseignant le français sans que cette langue soit leur langue maternelle). Nous te recommandons tout de même de choisir un tarif peu élevé lorsque tu t'inscris pour être sur(e) d'obtenir des premières demandes. Lorsque tu auras obtenu les 5 étoiles sur ton profil, tu peux augmenter ton tarif à 20 euros/heure puisque les professeurs possédant le français comme langue maternelle peuvent demander plus que les tuteurs de français non-natifs. Plus tard, avec tes premières leçons, tu obtiendras des commentaires et avis positifs de la part des élèves, tu pourras augmenter petit à petit tes tarifs jusqu'à 30 euros/heure (ou même plus si les étudiants adorent tes cours!).
ÉTAPE 3 : Ta photo de profil
Télécharge une photo de profil. Pour lire le détail des instructions concernant la photo, clique ici.

L'une des raisons pour lesquelles de nombreuses candidatures sont refusées est due à une photo de profil de mauvaise qualité. Assure toi de télécharger une image de toi-même avec une bonne qualité et résolution. La photo doit être professionnelle : similaire à celle que tu mettrais sur un CV par exemple.
ÉTAPE 4 : La description de ton profil
Écris une description de ton profil (avec un minimum de 100 mots). Pour lire le détail des instructions à propos de la description, clique ici.

Voici des exemples de titres :

  • Construisez votre avenir : je vous aiderais à parler couramment l'anglais avec des leçons personnalisées
  • Francophone de l'Université de Paris
  • Francophone spécialisé(e) dans le commerce, je peux vous aider dans l'apprentissage de la langue dans ce domaine
De plus, tu peux voir quelques exemples de candidats retenus pour la langue que tu as l'intention d'enseigner en regardant la vidéo et les exemples de candidature ici .

Voici une bonne manière de structurer ta rédaction pour la description de ton profil :

  • Salue le lecteur (ton futur étudiant)
  • Présente-toi en une phrase
  • Écris une phrase expliquant pourquoi tu veux enseigner le français en ligne
  • Si tu as de l'expérience dans l'enseignement, écris une phrase à ce sujet
  • Mentionne si tu peux enseigner aussi bien aux enfants qu'aux adultes, ou seulement aux adultes
  • Mentionne quel est l'objet principal de tes leçons (améliorer la grammaire, la conversation professionnelle, la communication au quotidien, corriger la prononciation, discuter de différents sujets en français, etc.)
  • Mentionne ici pourquoi les étudiants devraient te choisir comme tuteur
  • Invite les élèves à passer à l'action en réservant une leçon avec toi ou à t'envoyer un message pour des éventuelles questions

ÉTAPE 5 : Ta vidéo de présentation
Enregistre une vidéo (d'au moins 30 secondes mais pas plus de 2 minutes).

Pour lire le détail des instructions à propos de la vidéo, clique ici.

Suis attentivement ces instructions.

Pour cette vidéo, tu peux suivre le même modèle que celui de ta description (étape 4) mais attention à ne pas juste lire ton écran.

Fais également attention à la résolution de ta vidéo et assure toi qu'il y ait suffisamment de lumière lorsque tu la filmes.
ÉTAPE 6 : Tes disponibilités
Nous te recommandons de définir autant de disponibilités que possible afin que tu puisses obtenir tes premiers cours et avis le plus rapidement.
ÉTAPE 7 : Formulaire obligatoire
Il est obligatoire que tu prennes 10 secondes et remplisses ce formulaire de confirmation après avoir soumis ta candidature, afin que nous puissions t'assurer de recevoir une réponse positive dans les plus brefs délais.
FÉLICITATIONS! Tu as atteint la ligne d'arrivée!

Lorsque tu commences à enseigner, le paiement de tes gains en tant que professeur peut être effectué via plusieurs options telles que directement sur ton compte bancaire ou sur un portefeuille numérique comme PayPal.

Si tu as n'importe quelle autre question à propos du procédé de candidature ou pour un problème technique, contacte nous :
[email protected]
Made on
Tilda